Le 10 mars 2015, Chut, Oscar ! s'est produit devant un millier d'écoliers dans le cadre du festival A Vaulx Jazz, et le quartet est reparti avec une liasse de beaux dessins et une multitude de questions. Voici nos réponses :
Andrine Zadi, Aminata, Marmoud : A quel âge avez vous commencé la
musique ?
Fred : 12 ans
Pascal : vers l’âge de 13 ans avec l’accordéon
Franck : vers 15 ans
Erwan : 10 ans
Andrine Zadi, Alicia : Est-ce que c’est difficile d’écrire une chanson ?
Non, il faut avoir envie de « dire » quelque chose et puis suivre le fil de son idée…
Hachima, Ema : Quel est votre chanteur de jazz préféré ?
Il y en a beaucoup… Nat King Cole, Ella Fitzgerald, Billie Holliday, Louis Armstrong…
Hachima, Mokhtar, Roufiati : Pourquoi avez-vous fait cette chanson ?
Pour illustrer le spectacle Chut, Oscar ! , avec les noms des musiciens, les styles de jazz, et … chanter avec vous !
Asmôa : Que veut dire le Sousa ?
Le sousa est l’abréviation de sousaphone, le « gros » instrument que joue Franck quand nous arrivons en fanfare. Ce nom "sousaphone" est un hommage au grand chef de fanfare John
Philip Sousa qui inventa cet instrument.
Asmôa : [Pascal], qui t’a appris à jouer de la guitare ?
D’abord un copain qui m’a montré mes premiers accords, puis j’ai acheté une méthode de guitare, et comme je voulais encore en savoir plus, j’ai pris des cours avec un
professeur.
John The Baptist, Aliza : Pourquoi avez-vous choisi de faire du scat ?
Parce que c’est une forme d’expression vocale très utilisée dans le jazz et… c’est marrant de jouer avec des onomatopées !
John The Baptist : Pourquoi avez-vous choisi une vieille dame ?
Il fallait quelqu’un qui ait rencontré beaucoup de musiciens de jazz, qui ait connu plein d’endroits où on pouvait écouter cette musique, qui ait des anecdotes à nous raconter : pour toutes
ces raisons c’était forcément quelqu’un qui ait vécu de nombreuses années, comme Mamajazz .
Mokhtar : Pourquoi avez-vous choisi ces instruments ?
Parce que chacun d’entre nous a été attiré par les spécificités propre à son instrument comme le son, le rôle dans le groupe (soliste ou rythmique), etc.
Mohamed K., Roufiati : Pourquoi avez-vous fait les personnages en pâte à modeler ?
Fred avait déjà vu un court métrage de Laurent Foudrot (le créateur de Mamajazz et d’Oscar) et nous en a parlé : ça nous a tous plu immédiatement. La technique de la pâte à modeler animée
rend les personnages tout de suite attachants (que l’on soit enfant ou adulte). Et après les premières esquisses proposées par Laurent, nous étions emballés : il trop fort, ce
Laurent !
Myriam L, Jessim : Pourquoi avez-vous choisi de jouer du jazz ?
Parce que cette musique, par la grande part donnée à l’improvisation, permet d’exprimer ce qu’on ressent et puis souvent, ça swingue et ça donne envie de danser ! Et bien sûr cette
envie est née en écoutant tous ces fabuleux musiciens dont nous vous parlons dans le spectacle et … en allant écouter des concerts !
Myriam L, Aliza, Jessim : Pourquoi avez-vous choisi un film d’animation au lieu d’un film
?
Les personnages en pâte a modeler donnent un coté intemporel et le film d’animation plait à tous, petits et grands !
Sérine Hatiane : Comment avez-vous découvert le jazz ?
Fred : en écoutant Stan Getz sur un disque et après à l'harmonie avec le chef d'orchestre passionné par cette musique qui nous incitait à en écouter et à jouer du jazz.
Pascal : Lors d’une soirée, j’ai vu trois musiciens qui ne se connaissaient pas (2 guitaristes et un flûtiste) prendre leur instrument et se mettre à jouer ensemble, sans partition. Leur
musique m’a plu et j’ai eu envie d’être à leur place. J’ai su plus tard que c’était du jazz.
Franck : En allant à la médiathèque. J’ai pris un CD avec une belle pochette sans savoir ce que j’allais écouter, et par chance c’était du jazz (jazz fusion). Pour moi ça été une énorme
révélation même si au début je ne comprenais pas cette musique.
Erwan : au big band de l’école de musique où j’apprenais la batterie. Ça a été une révélation.
Sérine Hatiane : Pourquoi avoir choisi le jazz et pas un autre type de
musique ?
Parce que nous aimons vraiment tous le jazz, et que nous souhaitons le faire connaître au plus grand nombre, d’où l’idée de ce spectacle qui montre la diversité et la richesse de
cette musique.
Sirme : Pascal Mériot, est-ce que vous êtes passionné de jazz ?
Je crois bien… j’aime vraiment jouer ce style et je suis très heureux de pouvoir gagner ma vie en jouant de la musique.
Sirme : Fred Gardette, comment avez-vous appris à faire du saxophone ?
Je suis allé dans une école de musique pour apprendre le solfège et ensuite le saxophone. J’ai eu différents professeurs et je participais à l’orchestre junior de l’école pour jouer avec d’autres
musiciens. Plus tard j’ai suivi une formation au Conservatoire de Chambéry pour apprendre le jazz.
Sirme : Erwan Bonin, est-ce vous connaissez le Jazz Rock ?
Oui, je connais le jazz-rock, je me rappelle du poster du batteur Billy Cobham affiché dans la salle de musique de mon collège, devant lequel je rêvassais.
Aminata : De quoi vous-êtes vous inspiré pour écrire des chansons ?
Pour ce spectacle, chacun a écrit plusieurs morceaux, dans le style des courants du jazz énumérés (New-Orleans, swing, be bop, etc…), c’est-à-dire en tenant compte de leurs spécificités musicales
(instrumentation, caractéristiques rythmiques, harmoniques, …).
Aminata : Quelle est votre première chanson ?
Aminata, nous supposons que tu veux parler du premier morceau/chanson que nous avons inventé…
Fred : Ma première composition (aboutie !) s'intitulait All of you! C'était une valse.
Pascal : elle s’intitule Hall Blues en hommage à un guitariste américain que j’aime beaucoup qui s’appelle Jim Hall.
Franck : Y’a un début à tout (chanson Scat du spectacle)
Erwan : Ma première compo c'était pour ma copine qui est devenue ma femme. Un belle histoire...
Aminata : Depuis quand vous faites de la musique comme du Blues, Jazz ?
Fred : Depuis une vingtaine d’année…
Pascal : Depuis une trentaine d’années…
Franck : J’ai commencé vers 18 ans
Erwan : Depuis l’âge de 16 ans (une vingtaine d’année)
Aminata : Quel est l’instrument que vous pratiquez le plus ?
Fred : Le saxophone baryton (en ce moment !)
Pascal : La guitare
Franck : La contrebasse (mais c’est variable)
Erwan : La batterie
Aminata, Marmoud, Vanessa : Quand/comment vous-êtes vous rencontrés ?
En 1998 nous étions tous élèves au département jazz du Conservatoire de Chambéry.
Aminata : Quelle est votre meilleure chanson ?
C’est à vous de nous le dire !
Keyriane : Pourquoi n’avez-vous pas tous fait le même instrument ?
Nous n’avons pas tous les même goûts. Un musicien s’oriente souvent vers un instrument qui correspond à sa personnalité… Et nous n'aurions jamais pu monter ce projet ensemble. Un quartet de
washboards ou de banjos aurait eu un répertoire plus limité…
Keyriane : Pourquoi avez-vous pris une femme et pas un homme ?
Mamajazz apporte une présence féminine au milieu de nous quatre et d’Oscar.
Ema : Pourquoi avez-vous choisi ces prénoms aux personnages ?
Mamajazz pour le côté maternel et le jazz, et Oscar parce que pensions que c’était un prénom qui allait bien pour le perroquet.
Alicia : Pourquoi avez vous choisi le jazz et pas le blues ?
Question de goût… et puis le jazz est une musique tellement variée, et souvent méconnue, d’où l’idée de ce spectacle.
Marmoud : C’était quoi votre premier concert ?
Fred : Un concert avec l’orchestre des jeunes musiciens de mon école de musique.
Pascal : Un duo de guitares, dans un bar.
Franck : C’était à la MJC de Chambéry. Je jouais de la basse, dans un groupe qui faisait des reprises de rock/pop.
Erwan : un concert avec l’atelier rock de l’école de musique. Au programme, reprises de Dire Straits.
Marmoud, Nadim : Pourquoi avez vous décidé de faire de la musique ? Pourquoi avez-vous choisis d’être
musiciens ?
Fred : Au départ ce sont mes parents qui m’ont proposé de découvrir la musique. Je n’ai jamais arrêté et je me suis toujours bien amusé. Après le bac j’ai décidé de me lancer à fond dans le
jazz et de devenir professionnel.
Pascal : J’ai toujours été attiré par la musique, surtout quand je regardais et écoutais les musiciens la jouer. Enfant, j’ai commencé à souffler dans l’harmonica de mon père et j’aimais
bien ce moment. J’ai essayé l’accordéon pendant trois années, puis bien plus tard vers 17 ans,la guitare. Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans que j’ai décidé d’en faire mon métier.
Franck : Je n’ai pas fait des études de musiques, j’ai commencé comme musicien autodidacte « amateur ». Mais avec le temps, je me suis petit à petit professionnalisé. Cela
c’est fait assez naturellement, sans calcul. Quand on aime ce que l’on fait, la motivation, l’envie de bien faire et de progresser nous permettent d’atteindre nos objectifs.
Erwan : depuis l’âge de 3 ans, je rêvais devant les tambours de la fanfare qui défilait dans mon village. Je tapais un peu partout dans la maison. Puis, sur une batterie d’enfant à 7 ans, et
j’ai convaincu mes parents de me payer des cours de batterie à 10 ans ainsi qu’une vraie batterie ! J’ai ensuite fait des études en même temps que la musique et à 25 ans, je suis allé au
conservatoire en vue de devenir professionnel.
Marmoud : Comment s’appelle votre groupe ?
« JazStory ». Le jazz et une histoire…
Marmoud : Vous aimez quel type d’instrument ?
Fred : J’adore les instruments à vent, mais en règle général tous les instruments me fascinent lorsqu’ils sont bien joués !
Pascal : mes préférés, les instruments à vent, et en particulier le trombone, le bugle, le sax ténor (le sax alto quand c’est Fred qui en joue) et les instruments harmoniques (comme le piano
et la guitare). Mais une bonne ligne de contrebasse et bon groove de batterie, j’aime aussi . Et bien sûr… la voix !
Franck : Mes préférés sont mes instruments (basses…), la trompette et la batterie. Évidemment, j’aime tous les autres instruments…
Erwan : Je suis passionné par la batterie et son approche, ainsi que la capacité à chacun de faire « sonner » différemment la même batterie. Pour moi, le rythme, c’est une sorte
d’architecture du temps qui passe. Mais bien sûr, quand je joue je pense essentiellement aux autres instruments avec qui je joue pour « servir » la musique. Surtout la basse ! Je
joue également du tuba contrebasse et j’adore la famille des cuivres. J’aurai adoré jouer du piano. Mais je prend du plaisir à écouter tout types d’instruments.
Vanessa : Grâce à quoi ou à qui avez vous appris le Jazz ?
Fred : J’ai écouté un disque de Stan Getz (un saxophoniste ténor) et depuis j’écoute énormément de jazz (tous les jazz). De plus je faisais partie de l’harmonie municipale de ma ville et le
chef d’orchestre était un mordu de jazz qui nous incitait à en écouter et à en jouer… Plus tard au conservatoire dans des cours réservé au jazz.
Pascal : J’ai écouté des musiciens de jazz, des disques, j’ai acheté une ou deux méthodes sur la guitare jazz, j’ai joué avec quelques copains, et plus tard, je me suis inscrit au
département jazz du Conservatoire de Chambéry pour prendre des cours de guitare avec Jean-Louis Almosnino et des cours d’arrangement avec Pierre Drevet.
Franck : Au Conservatoire de Chambéry (j’avais 26 ans).
Erwan : A l’école de musique, le prof de sax dirigeait le big band, c’est lui qui m’a transmit le virus, il s’appelle Michel Mahistre.
Vanessa : C’est vous qui avez inventé les chansons ?
Pour plus de la moitié des morceaux que vous entendez dans le spectacle, oui.
Myriam R : Pourquoi avez-vous choisi un quartet au lieu d’un orchestre ?
Nous aimerions bien être plus nombreux et former un véritable orchestre pour Chut, Oscar ! Mais bon, ça coûterait bien plus cher, et du coup nous jouerions beaucoup moins
souvent. Tu n’aurais peut-être jamais pu voir ce spectacle… mais, qui sait, peut-être qu’un jour ça arrivera.
Myriam R : Est-ce que vous faites que du jazz ?
Non. Fred joue aussi dans des groupes de blues, Pascal dans un groupe de musique pop, Franck fait de la musique cubaine, et Erwan accompagne des groupes de chanteuses et des chorales en
variétés.
Véronique : Pourquoi avez-vous choisi de chanter du jazz ?
Même si nous ne sommes pas chanteurs, il était important de présenter la voix dans le jazz. Alors Fred, qui chante le mieux de nous quatre s’y est mis , surtout pour le scat : et
ça vous permet de participer au spectacle !
Véronique : Pourquoi vous ne faites pas des films de jazz ?
Alors là, c’est un autre métier, et nous sommes déjà bien occupés avec la musique. Il existe des cinéastes qui font des films sur le jazz : Francis Ford Coppola (Cotton Club), Bertrand Tavernier
(Autour de minuit), Clint Eastwood (Bird), Spike Lee (Mo' Better Blues), Robert Altman (Kansas City), Woody Allen (Accords et Désaccords)...